Karin Clercq

Karin Clercq est une chanteuse et comédienne belge, née à Bruxelles dans seventies.

« Femme X » (PIAS), le premier album de Karin Clercq est sorti au printemps 2002 en Belgique, en France et en Suisse. Album mosaïque où treize morceaux se fondaient en autant de portraits de femmes anonymes et pourtant si proches. Simples et percutants, les mots doux-amers de Karin Clercq étaient portés par les compositions de Guillaume Jouan alliant guitares électriques, accents bruitistes esquisses électroniques. Rapidement, les singles « Ne pas » et « Les petites errances »
ont permis à Karin de se trouver un public enthousiaste en créant un bouche à oreille efficace. Et les concerts ont fait la suite… D’une
émouvante première au festival des Nuits Botanique en septembre 2002 auxFrancofolies de Spa 2003, en passant, entre autres, par le bain de foule des « Vieilles charrues » à Carhaix en France, le célèbre «Paléo festival » en Suisse, Karin Clercq a suivi son petit bonhomme de chemin… Même en Allemagne elle rencontre un étonnant succès au-delà de la simple estime . Le morceau « Femme X » sera même pris en synchro par la fameuse série américaine Urgences.

Après avoir reçu le Prix Rapsat-Lelièvre (WBM Québec 2004) du disque de chanson pour « Femme X » au Québec, Karin Clercq est revenue en 2005 avec un deuxième album, « Après l’Amour » (PIAS) , lui aussi réalisé entre Rennes et Bruxelles, toujours avec son complice Guillaume Jouan. En 2009 Karin Clercq sort son troisième album,La vie Buissonnière (Gabal Productions), où elle vole désormais de ses propres ailes. Réalisé avec Stef Van Alsenoy et une panoplie d’artistes belges talentueux (Geoffrey Burton, Dominique Vantomme, François Verrue, Ozark Henry, …), c’est troisième album, franc, tendu et très personnel. “Déboussolée” sera d’ailleurs repris en
images dans la série Un Flic sur France 2. En 2011 sort en France un EP Eponyme issu de son troisième album mais réenregistré et complètement remanié par le français Thomas Semence. Ce dernier a su conduire la belge dans des contrées lumineuses, plus douces et remplies de chaleur.

En 2013, la Bruxelloise, sort ensuite un nouveau side-project avec le bretonGuillaume Jouan sous le nom de Kate & Joe BB ( www.kjbb.net). Ce nouveau projet est un road-movie musical qui nous raconte l’histoire de Kate BurningBabe et Joe BillyBoy, deux anti-héros qui semblent sortis tout droit d’un film des années 80, qui aurait été co-réalisé par
David Lynch et les frères Coen, des personnages qui parlent cash, vivent à 100 à l’heure, au cinquième degré, loin du « politically correct» des années 2000.Ils ont baptisé cela de la Sexy French Music aux influences punk eighties et gainsbouriennes. Tout un programme !

En 2014 Kate & Joe BB se tranforme en girls band. Karin Clercq, aliasKate BurningBabe est rejointe par Quynh Anh Pham(Kim BellyBee),Gaelle Swan (Hannah BlackBeat) et Céline Chappuis (Jane BunyBass) etAlice van de Voorde (Jill BloodyBent). Leur premier single, Alabama Song, produit par Ben SUYS (Minty Style, Bliss,… )a fait un joli buzz sur le net à l’automne et printemps 2015.

En juin 2014, sort questions-réponses, un morceau produit par Benjamin Schoos etJacques Duvall sur le label Freaksville Records. Produit par Schoos et le duo anglaisCowboy & Indian, ‘Questions-réponses’ a été enregistré à Londres(Studio Vynilizor) et à Bruxelles (Lovo) sur les plus beaux synthés analogiques. Le titre se veut donc une ritournelle synth-pop, musique qui a bercé l’adolescence de Karin et influencé les mélodies de Schoos. Duvall, un des fondateurs de la pop française, a lui
écrit pour Lio, Telex et les Sparks

Et puis Karin Clercq est également en cours d’écriture de son quatrième album personnel.

En mars 2016 sort MICHAEL ET MOI, une BD-CD Funky qu’elle réalise avec le collectif KARMA (Marie Warnant – Marco Paulo- Karin Clercq). Elle en assure également les BD-Concert, avec Marie Warnant, Cedric Van Caillier et Alice Vande Voorde.

Karin Clercq a assuré les premières parties de Miossec, Cali, Louise Attaque, Jean-Louis Murat, Dominique A, An Pierlé etc, et tourné sur de nombreuses scènes européennes (Vieilles Charrues, Paléofestival, Francos, Nuits du Botanique…) ainsi qu’au Québec (Coup de coeur Francophone,…).